Blog

fgd prix motard

10 conseils pour acheter une moto d’occasion en toute sérénité

Vous souhaitez acheter une moto d’occasion, mais vous craignez de payer trop cher, ou de recevoir un véhicule hors d’état ou volé ? FGD Moto vous donne 10 conseils pour effectuer l’achat d’une moto de seconde main en toute sérénité.

Choisissez une moto d’occasion correspondant à vos besoins

Il existe de nombreux modèles de motos disponibles sur le marché d’occasion, avec des caractéristiques et des designs très différents. Vos motivations doivent être le premier critère, car elles détermineront quelle moto de seconde main vous achèterez.

Si vous souhaitez acheter une moto ancienne pour votre collection, vos besoins ne seront pas les mêmes que si vous voulez vous procurer un modèle pour faire de la piste, par exemple.

Faites l’achat de votre moto d’occasion après vous être renseigné

L’acquisition d’une moto d’occasion représente une certaine dépense. C’est pour cela que vous ne devez pas vous précipiter, afin de vous garantir le meilleur achat possible, sans vous faire avoir par un prix trop alléchant.


Lorsque vous aurez trouvé le type, et peut-être même le modèle, de la moto de seconde main que vous souhaitez acquérir, vous devez prendre le temps de vous informer. Utilisez les forums spécialisés et les sites web des professionnels et des passionnés pour trouver les réponses à vos questions et déterminer les qualités et les défauts des divers modèles avant de faire votre choix final. Demandez aussi conseil à votre assurance, pour connaître les tarifs qu’elle propose pour couvrir le véhicule.

Vérifiez que le prix d’achat de votre moto d’occasion est adapté

Une moto perd 20 à 25% de sa valeur après une année d’utilisation. C’est d’ailleurs son prix plus bas qui rend son achat si attractif. Néanmoins vous devez rester prudents et vous baser sur des informations objectives. Certains particuliers peuvent surévaluer considérablement le prix de leur véhicule.

À l’inverse, une moto d’occasion commercialisée à un prix très bas peut avoir été volée. Pour faire la part des choses, vous pouvez utiliser les cotes de La Centrale ou de L’officiel du Cycle, de la Moto et du Quad. Par ailleurs, vous pouvez essayer de négocier, si vous trouvez le prix trop élevé.

Choisissez avec soin le propriétaire à qui vous allez acheter la moto d’occasion

Aujourd’hui, vous pouvez acheter la moto de seconde main de vos rêves chez un concessionnaire ou en consultant les petites annonces sur Internet ou dans les revues personnalisées. Si vous comptez acheter une moto d’occasion à un particulier, ne vous précipitez surtout pas et prenez garde aux annonces trop alléchantes. Prenez le temps d’entrer en contact avec le particulier et demandez-lui son identité. S’il accepte et que vous sentez que tout se passe bien, vous pourrez vous rendre au rendez-vous l’esprit plus tranquille. Sinon, vous devriez vous méfier.

Si vous vous rendez chez un concessionnaire ou un garagiste, vous serez mieux protégé, et vous bénéficierez en outre d’une garantie de trois mois, sauf si le véhicule a été placé en dépôt-vente par un particulier. Dans ce cas, le concessionnaire ou le garagiste fait office d’intermédiaire pour une commission sur la vente, mais il n’offre pas de garantie et livre le deux-roues en l’état.

Le choix est plus restreint en passant par un professionnel, et la marge de négociation est plus faible. Cependant, cela vous garantit une meilleure sécurité.

Choisissez bien le lieu du rendez-vous avec le propriétaire de la moto d’occasion et venez accompagné

Soyez prudents lorsque vous choisissez le lieu de rendez-vous pour venir examiner la moto d’occasion proposée par un particulier. Cela peut se dérouler à son domicile, de préférence, pour qu’il soit plus facile de le joindre si vous découvrez un problème après la vente. Sinon, choisissez un lieu public sécurisé, idéalement sous vidéo-surveillance. Venez accompagné, surtout si vous ne vous y connaissez pas bien en mécanique. Choisissez un connaisseur, qui, en plus de vous aider à rester en sécurité, va pouvoir vous assister avec le check-point de la moto.

Faire un check-point de la moto d’occasion avant de l’acheter

Vous devez faire un check-point complet de la moto d’occasion, depuis l’aspect extérieur jusqu’au moteur, afin de ne pas acheter un modèle défectueux. C’est pour cela qu’il est très pratique d’être accompagné par quelqu’un qui s’y connait mieux que vous, surtout si vous avez peu d’expérience avec les motos et en mécanique.

Avant de faire l’achat d’une moto d’occasion, vous devez l’essayer

L’essai de la moto est la seule façon de déterminer certains aspects de l’état du véhicule, comme l’état du guidon, du circuit électrique, du moteur, etc. Si le propriétaire est réticent, montrez-lui vos papiers (permis moto, carte identité…) et proposez-lui de monter à la place du passager. S’il refuse, vous devez vous méfier.

Posez des questions sur la moto d’occasion

Interrogez le propriétaire sur les accidents qu’il aurait pu avoir avec son véhicule, surtout si vous remarquez des rayures et des éraflures sur la moto de seconde main. Interrogez-le aussi sur la façon dont il a entretenu son véhicule. Posez des questions ouvertes, comme si vous étiez novice, sur la façon de faire la vidange d’huile de moteur, ou sur la manière d’apprendre à faire des wheelings et autres acrobaties. Ses réponses vous éclaireront sur la façon dont il a traité son véhicule.

Assurez-vous que la moto que vous achetez est en règle

Vous devez vous assurer que tous les documents sont en règle et qu’il n’y a rien de louche dedans :

  • La carte grise : vérifiez l’identité du propriétaire, la date de 1ere mise en circulation, la date à laquelle la carte grise a été établie et la date de l’immatriculation précédente. Cela vous permet de déterminer combien de propriétaires ont possédé la moto d’occasion que vous souhaitez acheter. Lorsque la date d’établissement de la carte grise et celle de l’immatriculation sont proches l’une de l’autre (moins de 6 mois) interrogez le propriétaire à ce sujet pour éviter de récupérer un véhicule volé ou une épave remise en état. En effet, dans ces deux situations, les véhicules changent de mains régulièrement pour brouiller les pistes. Si le propriétaire ne possède pas de carte grise pour le véhicule, ne l’achetez surtout pas !
  • Le carnet d’entretien à jour et la facture d’achat : le carnet d’entretien vous permet d’avoir une bonne idée de l’état de la moto d’occasion. L’idéal est que les factures d’entretien soient également disponibles. Vérifiez le kilométrage du véhicule, car une moto avec un kilométrage élevé s’use plus facilement. Un propriétaire scrupuleux vous fournira aussi la facture d’achat. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas avoir affaire à un véhicule volé.
  • Un certificat de situation : indique l’absence d’opposition, l’existence d’un gage ou d’une opposition du Trésor public, ou autre. Comme il s’agit d’un document facile à falsifier, l’idéal est que vous en demandiez un exemplaire à l’administration, via Internet.

N’oubliez pas d’immatriculer et d’assurer votre véhicule. L’assurance n’est plus valide dès le lendemain de la vente et la carte grise que vous a donné le propriétaire précédent n’est valable qu’un mois. Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour en faire une nouvelle. Si tout est fait en règle et que vous vous faites quand même escroquer, au kilométrage, par exemple, vous disposez de deux ans pour faire un recours.

Payez l’achat de la moto d’occasion avec prudence

Ne vous précipitez pas pour acheter la moto de seconde main, et refusez catégoriquement tout règlement en espèces ou d’avance, car vous risquez une escroquerie. Les paiements en espèces sont très difficiles à tracer et tout recours éventuel deviendrait très difficile. Privilégiez la signature d’un chèque de banque préparé à l’avance, car il prend 24h à être validé. Vous pourrez vous rendre à votre agence bancaire ensemble et le propriétaire n’aura pas à craindre un chèque sans provision car la banque garantit le paiement. S’il refuse les modalités, mieux vaut éviter d’acheter cette moto d’occasion.

Ces règles d’or sont donc les plus importantes à suivre pour acheter une moto d’occasion en toute sérénité. Si vous souhaitez remplacer certaines pièces de votre véhicule de seconde main, n’hésitez pas à visiter notre catalogue.

Courtoisie, fraternité et sécurité : l’esprit motard résumé dans ce simple geste d’apparence anodine, et pourtant chargé d’histoire.