Blog

fgd prix motard

5 critères pour choisir la meilleure moto pour débuter

Vous êtes un motard débutant et vous êtes à la recherche du meilleur modèle de deux-roues pour faire vos premières armes ? Bien qu’il soit tentant de se diriger vers un imposant bolide sportif et puissant, ce n’est pas forcément le type de véhicule qui vous aidera à commencer votre vie de motard.

Découvrez les 5 critères les plus importants à prendre en compte pour choisir la bonne moto pour débuter !

Choisissez une moto pour débutant qui répond au cadre légal

Il existe plusieurs catégories de permis moto qui vous donnent la possibilité de conduire des deux-roues plus ou moins performants. Le permis A vous donne le droit de piloter n’importe quelle moto. Néanmoins, vous devrez d’abord obtenir d’autres permis :

  • Le permis A1 : un permis moto pour les gens de 16 ans, au minimum. Ce permis autorise les titulaires à piloter des deux-roues avec une cylindrée inférieure à 125 cm3, une puissance de 11 kW ou moins et un rapport puissance-poids inférieure à 0,1 kW/kg.

  • Le permis A2 : c’est le permis accessible aux personnes de 18 ans ou plus. Il garantit le droit d’utiliser une moto de puissance de 35 kW (ou 47,5 chevaux) ou moins, avec un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue d’un modèle de plus de 70 kW (95 chevaux).

Jeune femme blonde sur une grosse moto dans la campagne
Route côtière corse au coucher du soleil

Depuis 2016, le permis A2 est obligatoire pour tout ceux qui souhaitent obtenir le permis A, autorisant à conduire toutes les motos. Vous devez avoir au moins 20 ans et deux années de pratique avec des deux-roues de 47,5 chevaux pour être éligible au permis A, qui vous sera délivré après la réussite d’une formation de 7h.

Cela signifie que, au début, même si vous voulez avoir une moto sportive très performante, vous devez vous rabattre sur les modèles avec une puissance d’origine de 95 chevaux au maximum. Si ce n’est pas le cas, vous aurez des problèmes, même si vous la faites brider : par exemple, vous ne pourrez pas la faire immatriculer.

Vous pouvez choisir une Yamaha MT-07, par exemple. C’est l’un des modèles de motos les plus populaires en France et elle est couramment utilisée dans les auto-écoles, car elle convient très bien aux débutants. Elle est légère et maniable, possède un look modèle et un moteur réactif. Sa puissance est de 75 chevaux, vous devrez donc la faire brider à 47,5 chevaux avant d’avoir le permis A. Elle convient parfaitement aux déplacements quotidiens mais est moins adaptée aux longs voyages.

La meilleure moto pour débuter est celle que vous pouvez facilement manipuler

La meilleure moto pour débuter n’est pas forcément la plus glamour. Les motos sportives sont souvent trop puissantes pour pouvoir être utilisées par un débutant, titulaire d’un permis A2. D’autre part, comme vous manquez encore d’expérience, vous avez besoin d’un modèle pratique et facile à manipuler, qui vous permet de commencer en douceur.

Une moto pour débutant doit être agile et légère, convenir à votre gabarit et vous offrir une position de conduite dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Par exemple, vous pouvez choisir une Honda CB500F, qui convient à tous les motards, même aux plus petits. Elle est légère, maniable et n’a pas besoin d’être bridée.

Motard en road-trip dans les Alpes
Route pour road-trip moto traversant une plaine de sable

Débutez la moto avec un modèle adapté à votre utilisation

Pour que vos premiers trajets à moto se passent bien, vous devez choisir un modèle qui sera adapté à l’usage que vous voulez en faire. Une moto adaptée aux déplacements quotidiens en ville n’est pas forcément le meilleur choix pour rouler sur des chemins de terre ou pour faire des longs voyages, par exemple. Selon leurs besoins, les motards débutants peuvent choisir parmi trois types de modèles de moto :

  • Les roadsters : ces deux-roues sont idéals pour les déplacements quotidiens car ils sont polyvalents et très maniables. Vous pouvez les utiliser en ville comme en campagne. Néanmoins, ils sont moins adaptés que d’autres aux longs trajets ;

  • Les trails : ces motos sont adaptées aux routes comme aux chemins de terre. Ces deux-roues sont confortables et endurants et offrent une meilleure protection que les motos roadster, malgré leur poids moindre. Certains modèles, les trails routiers, sont conçus pour pouvoir effectuer de longs déplacements ;

  • Les routières : ce sont des modèles prévus pour faire de longs voyages. Elles garantissent un meilleur confort à ses utilisateurs, plus de sécurité et d’espace de stockage. Elles sont également plus polyvalentes. Mais elles sont moins adaptées aux trajets quotidiens, car elles sont plus grosses et moins maniables. Par ailleurs, peu de ces modèles peuvent être utilisés avec seulement un permis A2.

Essayez de choisir une moto polyvalente, pour que vos débuts de motard soient aussi simples que possible. Vous pouvez, par exemple, choisir une BMW F800R, une moto roadster très polyvalente qui consomme peu, est sécurisée et facile à manipuler.

Choisissez votre moto de débutant selon votre budget

Faire de la moto est une activité qui impose de nombreuses dépenses, au-delà de l’achat lui-même :

  • Assurance ;

  • Mise en service (frais du concessionnaire, immatriculation…) ;

  • Équipement ;

  • Entretien ;

  • Etc.

Vous devez donc choisir une moto qui ne coûte pas trop cher, pour que vos dépenses ne deviennent pas insurmontables. D’autre part, comme vous débutez, vous être beaucoup plus susceptible de faire une chute et d’abîmer votre moto. Il est donc préférable de choisir un modèle pas trop onéreux. Vous pouvez acheter un modèle neuf si vous en avez les moyens, mais vous rabattre sur un modèle d’occasion de bonne qualité est une bonne astuce pour diminuer vos dépenses.

Route de Trollstigen sinueuse, parfaite pour un road-trip
La route 66 aux Etats-Unis, idéale pour les road-trip en moto

Choisissez une moto de débutant qui vous plaît

Bien souvent, faire de la moto est une passion. Pour débuter, vous avez donc besoin d’un deux-roues sur lequel vous êtes à l’aise. Il faut donc que le modèle que vous choisirez réponde à vos envies (et pas à celles des autres), que ce soit en termes de design ou de performances. La meilleure moto pour débuter est celle que vous avez envie d’utiliser !

Choisir une moto pour débutant n’est donc pas un acte anodin. Vous devez choisir un modèle que vous avez le droit d’utiliser, que vous pouvez piloter sans problème et qui correspond à l’usage que vous voulez en faire. Vous devez également tenir compte de vos moyens et de vos goûts personnels.

Quel que soit le modèle, une moto doit être entretenue régulièrement. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de pièces détachées pour trouver l’élément qui vous manque, ou à nous contacter pour nous poser vos questions.