Blog

fgd prix motard

La moto en automne

Qu’est-ce qu’on se sent libre sur son deux-roues… Tellement libre qu’on pourrait presque en oublier les dangers de l’environnement. En effet, la conduite est plus que jamais saisonnière à moto, les dangers diffèrent en fonction des intempéries et l’automne est par excellence la période la plus périlleuse ! La multiplication des épisodes pluvieux ainsi que les vents agressifs peuvent être dangereux voire mortels, alors chers amis : VIGILANCE MAXIMUM. Afin de vous protéger vous et votre moto, voici les principaux risques dont il faut tenir compte pour conduire sereinement et en toute sécurité.

Une conduite exigeante face à une météo capricieuse.

Le soleil tapant.

Un danger qui touche tous les automobilistes et qui augmente le temps de réaction des conducteurs, notamment des automobilistes qui se concentrent sur ce qu’il se passe devant et ne voient pas forcément ce qu’il se passe autour d’eux. Le soleil qui rase l’horizon peut vous aveugler partiellement et rendre les panneaux imperceptibles, et pire encore : la vision des feux de signalisation est très faible.

Conseils.

Pour une visibilité des plus confortables, pensez aux visières teintées pendant les heures où le soleil est le plus présent, ce qui vous permettra de l’appréhender plus facilement.

« Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie ».

Vous n’y échapperez pas : la fine pluie d’automne est inéluctable et surtout redoutable en cette saison… Cette fine pellicule glissante qui se dépose sur la route est LE danger majeur pour vous chers motards ! Elle réduit l’adhérence des pneus et perturbe directement votre précieuse visibilité, ce qui peut entraîner une glissade plus ou moins grave.

Conseils.

Eviter d’accélérer et de ralentir brutalement sont les clés pour une conduite maîtrisée sous la pluie ; privilégiez une conduite en douceur ainsi que l’utilisation des freins arrières. Pensez également à vérifier vos pneus régulièrement, ce qui vous permettra d’éviter au maximum la perte d’adhérence et l’aquaplaning.

L’automne et ses feuilles mortes.

Quand on pense à l’automne, on imagine immédiatement des feuilles mortes joncher le sol, synonyme que la saison est bel et bien installée… Autant dire qu’il faut absolument faire preuve d’une grande vigilance : l’accident causé par ce tapis glissant formé sur la route est inévitable si on manque d’attention. Les feuilles humides dues à la rosée du matin ou à la pluie sont les plus redoutables ; en se glissant entre les roues et la route, elles réduisent l’adhésion entre cette dernière et la moto.

Conseils.

Adaptez votre allure en conséquence !!! Si vous apercevez la chaussée habillée d’une couleur qui n’est pas habituelle, relâchez la poignée et ralentissez. En cette saison, le passage dans les sous-bois et en forêt n’est pas préconisé durant cette période, favoriser les routes dénuées d’arbres.