Blog

Motard au téléphone, assis de profil sur le siège de sa moto noire garée, avec son casque sous le bras
fgd prix motard

4 conseils pour choisir une bonne assurance moto pour jeune conducteur

Vous avez passé votre permis moto récemment et vous souhaitez savoir comment assurer votre premier deux-roues ? La bonne couverture de votre véhicule est un sujet majeur pour tous les conducteurs de motos, en particulier les plus jeunes. C’est une démarche obligatoire. Le prix d’une assurance moto pour jeune conducteur varie selon de nombreux critères et il est très important de trouver la meilleure, afin de justifier son coût, non négligeable.

Découvrez nos 4 conseils pour trouver une assurance qui vous convienne et que vous pouvez vous permettre, depuis le choix de votre véhicule, jusqu’à la personnalisation des options de votre garantie.

Les jeunes conducteurs et les compagnies d’assurance

Aux yeux des compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs de moto sont tous les titulaires d’un permis moto datant de moins de trois ans. Cela ne concerne pas seulement les jeunes qui viennent de passer leur permis pour la première fois : les personnes plus âgées, qui ont perdu leur permis et qui viennent de le repasser entrent aussi dans cette catégorie.

Les jeunes motards sont considérés comme des populations à risque par les assureurs et doivent donc payer une surprime pour couvrir leur véhicule, pendant au moins deux ans, voire trois. Elle est dégressive et moins élevée si vous choisissez une assurance pour jeune conducteur de moto. Généralement, la surprime s’élève à 100% du prix initial la première année, à 50% la deuxième année et 25% la troisième année, à condition qu’il n’y ait aucun problème. Cette surprime disparait après trois ans sans accident ou sinistre.

Homme en costume protégeant une esquisse de motard en mouvement, blanc et de profil entre ses deux mains
Jeune conductrice de moto allongée à côté de son véhicule après un accident

Choisissez votre assurance moto pour jeune conducteur avant d’acheter le véhicule

Les tarifs des assurances de moto varient selon de nombreux critères : votre lieu d’habitation, votre âge, la nature de l’utilisation du véhicule, votre historique de conduite ou même votre sexe. Cependant le type de deux-roues que vous allez choisir va influencer significativement le montant que vous devrez régler pour le couvrir. Plus votre moto sera puissante et neuve, plus elle aura de la valeur et plus vous devrez payer cher.

Vous devez donc vous assurer que vous aurez les moyens de payer la couverture de votre véhicule avant que vous achetiez la moto. Vous devez aussi être certain que la moto est compatible avec votre permis et que les assureurs accepteront de la couvrir. Sans cette précaution, vous risquez de vous trouver dans une situation difficile, car toutes les motos doivent être assurées, même si vous ne vous en servez quasiment pas. Choisir un deux-roues d’occasion, par exemple, est une bonne astuce pour réduire vos dépenses, si votre budget est limité !

Les trois types de formules d’assurances moto pour jeunes conducteurs

Depuis 1958, un niveau d’assurance minimal est exigé pour tous les possesseurs de véhicules à moteur. Néanmoins, les compagnies d’assurance proposent généralement trois types de formules, qui coûtent plus ou moins cher, selon l’étendue des garanties qu’elles vous offrent :

  • L’assurance au tiers : cette couverture correspond à la garantie civile, le niveau d’assurance minimal requis par la loi. Elle couvre les dégâts causés aux victimes d’un accident. C’est la formule la moins onéreuse mais également la moins protectrice, car, si vous êtes déclaré responsable d’un accident, les dommages causés à votre corps ou à votre moto ne seront pas couverts ;

  • L’assurance intermédiaire : elle englobe la responsabilité civile et vous assure contre les vols, les catastrophes naturelles ou technologiques ou les incendies. Elle vous offre une meilleure protection, tout en restant abordable ;

  • L’assurance tous risques : c’est la formule qui vous garantit la meilleure protection. Elle couvre notamment les dégâts matériels ou corporels que vous et votre véhicule pourriez subir dans un accident dont la responsabilité vous serait attribuée. C’est néanmoins la plus onéreuse.

Jeune motarde casquée portant une veste de cuir rouge chevauchant son deux-roues
Moto miniature rouge posée de profil sur la paume d’une main

Nous vous conseillons de choisir l’assurance tous risques, si vous pouvez vous permettre de la payer. Cependant, l’assurance « dommages tout accident » est un nom qui lui convient mieux, car elle ne couvrira pas en cas de dégâts occasionnés volontairement. Quelle que soit le contrat que vous choisissez, nous vous conseillons de demander à votre compagnie d’assurance quelles sont les exclusions de garantie, avant de le signer !

Comparez les offres des assurances pour jeune conducteur de moto

Pour choisir l’assurance qui vous convient le mieux, au meilleur prix possible, vous devez connaître les différentes options qui s’offrent à vous. Nous vous conseillons de comparer attentivement les offres des diverses compagnies d’assurances et leurs tarifs. L’aide de comparateurs d’assurance en ligne peut vous être utile, mais n’oubliez pas d’en tester plusieurs, pour faire votre choix de façon aussi neutre que possible.

Personnalisez votre assurance pour jeune conducteur de moto

Chaque conducteur de moto est unique, ce qui signifie que ses besoins lui sont propres et diffèrent, au moins en partie, de ceux d’un autre conducteur. Les polices d’assurances sont hautement personnalisables et vous pourrez toujours trouver le moyen d’adapter votre choix à vos besoins réels. Vous pouvez, par exemple, choisir des garanties optionnelles qui vous permettront de bénéficier d’une meilleure protection, pour votre équipement moto ou vos accessoires par exemple. Faites en sorte d’avoir l’assurance qui colle le plus à votre profil.

Les jeunes conducteur de motos doivent déterminer quelle est l’assurance qui leur convient le mieux avant d’acheter leur véhicule. Mieux vaut choisir l’assurance garantissant la meilleure sécurité, si vous en avez les moyens. Vous pouvez comparer les différentes offres pour dénicher celle qui vous convient le mieux et personnaliser votre contrat, pour qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins réels.

Vous souhaitez acheter des pièces détachées pour la moto d’occasion que vous venez d’acheter ? N’hésitez pas à consulter notre catalogue !

Constat après un accident de moto entre une voiture noire et une moto rouge