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Motos anciennes

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la folle aventure de la moto ancienne ? Que vous préfériez la restaurer vous-même ou la confier à un professionnel, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix !

Anecdote : une moto de la marque « Vincent » a été vendue 434 000 dollars aux États-Unis lors d’une vente aux enchères Bonhams en 2016.

Vous avez décidé de restaurer une moto :

Vous avez besoin de 2 choses : de place … et de patience ! Vous allez passer pas mal de temps à examiner et réparer chacun des éléments de votre moto pour lui redonner vie, sans compter les heures passées à trouver LA pièce d’origine qui vous manque… alors si vous êtes du genre pressé, fuyez ! En revanche, si vous êtes méticuleux et aimez prendre le temps de bien faire les choses, aménagez-vous une pièce suffisamment grande pour être à l’aise dans vos mouvements et pour stocker tout le matériel nécessaire. Enfin, avant d’attaquer le chantier, ne refusez pas quelques cours de mécanique si nécessaire. Ces véhicules mythiques sont exigeants et ne tolèrent aucune approximation…

Ensuite, soyez méthodique : une fois la moto démontée, identifiez les pièces qui posent problème. Peuvent-elles être réparées ? Doivent-elles être remplacées ? Et si vous êtes un puriste, sont-elles toutes d’origine ? Puis faites votre liste de courses, en n’oubliant pas les consommables et à-côté (peinture et vernis, huile, outils, protections etc).

En attendant de trouver les pièces de remplacement que vous avez identifiées, préparez soigneusement celles qui seront repeintes : nettoyez, poncez, renettoyez (attention aux résidus de poussière, la peinture n’aime pas ça …) et revérifiez à nouveau l'état de chaque pièce. Si besoin, appliquez un peu de mastic et poncez / nettoyez - encore. On vous avait prévenu, il faut être patient

C’est maintenant l’heure de peindre : commencez par appliquer deux couches d’apprêt époxy, pour protéger le métal de l’humidité, et donc de la rouille. Lorsque l’apprêt est bien sec, on ponce à nouveau ! Et on n’oublie pas de passer sur la surface un chiffon doux légèrement humide. On termine avec 3 couches de peinture, un polissage puis une dernière couche de peinture.

On ne vous parle pas ici des nombreux montages et démontages, tests électriques et autres manipulations avant de pouvoir, enfin, tester la moto sur la route … Ce sera pour une prochaine fois !

Quels sont les marques et modèles incontournables ?

Sportives ou classiques, les motos anciennes ont marqué l’Histoire de la moto et le cœur de nos passionnés. HONDA, KAWASAKI, YAMAHA, SUZUKI, MV Augusta, Ducati, BMW, Moto Guzzi, Triumph, Norton... Chacune de ces marques a laissé son empreinte sur le monde de la moto. Découvrez 3 motos mythique que tout motard rêverait d’avoir dans son garage :

Source : Le repaire des motards.

La classique Kawasaki 750 H 1972/1975

Fort du succès de la 500 Mach III, Kawasaki décide de produire une moto reprenant la même architecture mais avec plus de puissance : la Kawasaki 750 H. C’est l’un des plus grands mythes de la moto dans les années 70, et elle fait toujours autant parler d’elle … Elle tient le cap des 200 km/h compteur mais est assez gourmande en carburant (entre 9 et 15 litres aux 100 km !). Aux États-Unis, on la surnomme « la moto la plus rapide du monde... entre deux pompes à essence ».

L’immanquable, Honda RC 30 :

Très difficile à trouver, la Honda RC 30 est une sportive pas comme les autres : elle a été taillée pour la piste. Il n’en existe que 4700 modèles dans le monde, et la clé de contact de ce bolide exceptionnel est incrustée de carbone. Ses adversaires tremblent devant elle, et il y a de quoi ! Bol d’Or, 24h du Mans, Superbike... son palmarès donne le vertige.

Source : Le repaire des motards.

Source : Moto-station.com

La symbolique, Yamaha XT 500 :

Sur le marché de la moto dans les années 70, la japonaise Yamaha fait sa première apparition au salon de Tokyo à la fin de l’année 1975. La marque décide en effet de lancer un monocylindre alors que la tendance est toujours aux « multi ». Pari gagné : la Yamaha XT 500 s’écoule à plus de 60 000 exemplaires. Aussi agréable en ville qu’en tout terrain, elle symbolise l’évasion, la liberté et l’insouciance.

Comment bien entretenir une moto ancienne ?

Amateurs ou propriétaires de motos anciennes, cette question mérite toute votre attention. Un entretien courant de votre bolide est nécessaire, par vous-même ou un professionnel.

Quels que soient sa marque, son modèle ou sa taille, l’entretien de votre moto de collection passe par :

- Le contrôle des systèmes d’éclairage,

- La vérification du niveau d’huile,

- Le contrôle des freins,

- La vérification des pneus,

- La tension de la chaîne.

N’hésitez pas à procéder à toutes ces vérifications 1 à 2 fois par mois.